- Accueil
- Actualités
- Allô 702
- Qu’est-ce que la justice ?
Qu’est-ce que la justice ?
Partage
Edito du journal Allô 702 -
Novembre 2025
Il y a la justice liée au Droit. On la retrouve dès l’Ancien Testament. Est d’abord juste celui qui respecte la Loi de Dieu. Mais au fur et à mesure de la structuration de l’État hébreu et du développement de son économie, on s’aperçoit qu’il est des façons d’être fidèle à la Loi qui en respectent la lettre mais en distordent la visée finale, celle du vivre-ensemble du peuple devant Dieu.
La justice prend alors également une dimension éthique. Est juste celui qui obéit à la Loi d’une façon qui permet à tout le peuple d’accéder au « Shalom », qui combine la paix et le bien-être, qui correspond au sentiment d’être indemne ou d’être sauvé. Cette voie ouvre à la justice comme forme de réciprocité ou de mutualité entre humains, qu’on retrouve dans chez certains Grecs comme une vertu.
Ensuite, il y a la justice directement liée à Dieu. Au départ, celle-ci vient du lien étroit entre la Loi de Dieu et la justice. Au point que les premiers dirigeants, informels, d’Israël sont appelés « Juges ». Juste est alors le contraire de pécheur, ou d’impie. Est juste celui qui accomplit la volonté divine. Qui respecte la Loi de Dieu, pas seulement dans sa lettre, mais surtout dans son esprit, la promesse d’une vie en plénitude, en relations. Jésus est celui qui accomplit la Loi dans l’Évangile de Matthieu. Pour Paul, c’est d’abord « être justifié ». C’est en recevant dans la foi la justice manifestée de Dieu en tant que puissance de Dieu et salut qu’on devient juste (Rom 1,17 et Gal 3,11).
La justice n’est pas d’abord quelque chose que l’on fait mais quelque chose que l’on reçoit et qui se.manifeste en nous, dans notre vie de croyants et dans notre vie tout court. Dans cette perspective, la justice vient d’en dehors de soi, elle nous offre une forme de réconciliation. D’abord avec nous-mêmes, puis avec ceux qui nous entourent et avec toute la création. La justice nous travaille en dedans, à partir du moment où nous reconnaissons que tout n’est pas juste dans notre vie, et que nous nous ouvrons à une justice plus grande que nous-même. Cette justice qui nous est donnée est espérance et force de vie. Elle ouvre aux autres, nous aide à nous mettre à leur écoute et à trouver la juste attitude envers eux, à chercher la juste relation à tisser avec eux. Pour construire une société et un monde plus justes…
Claire SIXT-GATEUILLE