Bonne année 2026 !

Edito du journal Allô 702 - Janvier 2026

Je vous souhaite une année bonne comme la création fut bonne. L’adjectif hébreu Tov, qui revient sans cesse en Genèse 1, signifie ce qui est bon, agréable, utile, mais aussi la bienveillance ou la comestibilité. Il vient de la racine signifiant être agréable, plaire, être gai, être bien, mais aussi bien agir. Le nom correspondant désigne les bonnes choses, la bonté de Dieu, le bonheur voire la beauté.
Dans le premier Testament, ce qui est bon est très concret. C’est ce qui permet de jouir de la vie en se contentant de ce que l’on a en suffisance, c’est-à-dire de ce que Dieu donne (la plupart des Israélites étaient paysans, vivant des fruits de la terre, ou petits artisans fabriquant des outils pour le travail de la terre ou des choses répondant aux besoins du quotidien, comme des vêtements). Et dans une dimension très sociale, c’est l’attitude personnelle qui permet aux autres de faire de même. La bonté exercée en se rendant utile ou agréable à l’autre tisse les liens de justice dans la société.

Je vous souhaite d’être des créatures de Dieu reflétant et vivant dans ce monde la bonté de Dieu, y compris de façon très pratique.

Je vous souhaite une année bonne comme l’arbre porte de bons fruits.

Il y a trois adjectifs pour dire « bon » en grec : agathos, kalos et chrestos. Agathos provient du verbe gêtheô, se réjouir ; kalos désigne le beau autant que le bien et renvoie à un certain idéal, en particulier moral ; chrestos vient probablement du verbe chraomai, se servir de, tirer parti. Mais les trois mots sont souvent interchangeables. La trilogie du bon dans le nouveau Testament est à la fois très concrète, puisqu’elle est utile, qu’elle rend service et qu’elle réjouit, qu’elle est un bienfait ; et spirituelle, puisqu’elle évoque un idéal vers lequel tendre. La bonté est comme la sève qui monte dans l’arbre, le nourrit, lui permet de porter du fruit et elle est également le résultat de cette circulation de sève dans l’arbre, de cette manifestation de vie, puisqu’elle lui permet de porter de bons fruits.
Je vous souhaite d’être nourris de gratitude et de bonté et de nourrir de cette bonté les autres autour de vous.

Claire Sixt Gateuille

Télécharger la version PDF

Contact