L’intelligence artificielle, fantasmes et réalités

Entretien de Robinson 2026

Dimanche

18 janvier 2026

16H – 18H

Intelligence artificielle et humaine: qui gagnera la partie d’échecs?

avec

Alexis Gladiline-Bozio
Ingénieur

Dimanche
25 janvier 2026
16H – 18H

L’esprit à l’âge du numérique: mimetisme et transcendance

avec

Mark Hunyadi

Philosophe

Dimanche
1er Février 2026
16H – 18H

Entre l’humain et l’artificiel, Dieu

avec

Florence Couprie
Théologienne

La notion d’intelligence artificielle ne date pas d’aujourd’hui. Elle fait débat depuis le milieu du XXe siècle. Mais l’irruption récente de l’intelligence artificielle générative, assise sur les big data mondialisés et mise à la portée de tous, a soudain donné corps à des réalités jusque-là théoriques ou lointaines. Elle nous promet le meilleur et nous fait redouter le pire :

  • Le meilleur, en aidant à résoudre des problèmes de mathématiques jusqu’ici irrésolus, en affinant la recherche en sciences physiques, en aidant les médecins à préciser leurs diagnostics et à perfectionner leurs thérapeutiques. Elle intervient dans de multiples applications d’optimisation des transports et d’utilisation de l’énergie. Elle permet de supprimer des tâches répétitives à faible valeur ajoutée.
  • Le pire, en démultipliant les capacités des puissants déterminés à façonner l’opinion pour l’asservir à leurs délires hégémoniques. Elle atrophie les capacités intellectuelles etn émotionnelles, et le discernement éthique. Elle détruit des emplois et consomme une énergie considérable à une époque qui impose la sobriété. Ses usages militaires ou malveillants ne connaissent pas de limites. Trois intervenants, un ingénieur, un philosophe, une théologienne, sont disposés à nous éclairer sur les perspectives à la fois fascinantes et angoissantes du développement de l’I.A.

 

Entrée libre,

Participation volontaire aux frais

AU TEMPLE DE ROBINSON
36 RUE JEAN LONGUET
92290 CHATENAY-MALABRY

RER B Robinson

Bus 294, Arrêt «Prés Hauts»

 

Télécharger le flyer

Contact